En route vers un monde toujours plus juste, équitable et citoyen !

Nous sommes heureuses de vous retrouver en ce début d’année après avoir passé de joyeuses fêtes en famille. L’année ne fait que commencer et pourtant nous avons déjà plein de nouvelles à vous partager !

 

Voici le menu de cette actualité :

 

- Solidarité et entraide en Haïti

- Comé, ville engagée pour le respect des droits des femmes et l’équité filles-garçons

- En Belgique, l’engagement citoyen des jeunes et des enfants d’ici et de là-bas est favorisé et visibilisé

 

Alors prêt.e à décoller avec nous vers un monde toujours plus juste, équitable et citoyen ?

 

Solidarité et entraide en Haïti

En Haïti, au travers de 9 communautés engagées situées dans des zones très rurales et éloignées de la ville de Jacmel, des acteurs s’engagent depuis plus de 8 ans pour lutter contre toutes formes de violence portées aux femmes et aux enfants et améliorer l’accès aux besoins de base des enfants. Dans un pays sans Etat où règne le chaos, l’insécurité et la survie en maître-mots, des milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes s’organisent en faisant le pari de la solidarité et l’entraide.

 

Des mutuelles de solidarité, des boutiques agricoles se créent, les toits des marchés se réparent, les écoles communautaires sont renforcées, les terres nourrissent davantage, les formations et les mobilisations permettent d’augmenter les compétences communautaires, de diminuer la violence et d’asseoir une autre façon de vivre entre hommes, femmes et enfants. Des réseaux des femmes et de jeunes engagés permettent à ces leaders locaux de capitaliser, mutualiser et partager entre eux les compétences des un.e.s et des autres, les conduisant de façon tangible vers une autonomisation, clé de la pérennité de notre action.

Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une grande marche s’est organisée dans la ville de Jacmel. Arrivant en motos, à cheval, en moto-taxi et en tap-tap, des centaines de femmes venues des zones les plus reculées du département sont venues manifester pour porter ce message aux autorités de la ville et à la population. D’un pas digne et cadencé de chants plein d’espoir, elles ont inondé la ville d’un voile de douceur et d’un message très clair ;  « stop à toutes formes de violence »

 

 

Comé, ville engagée pour le respect des droits des femmes et l’équité filles-garçons.

Notre programme 2022-2026 au Bénin porte l’ambition de faire de Comé une ville pilote et modèle pour le respect des droits de femmes et des enfants.

 

Depuis deux ans, le staff de notre partenaire Carrefour Jeunesse Afrique (CJA), mobilise des leaders spirituels, religieux, politiques, étatiques et des acteurs engagés de la société civile pour que des actions concrètes soient prises à tous les niveaux pour atteindre cet objectif. Des formations ont été données sur les droits de la femme et des enfants, des ateliers de réflexion ont rassemblé les acteurs, des mécanismes de prévention et de protection se mettent en place dans certains quartiers, mosquées, églises, écoles,…

Le 17 février, au son tonitruant des moto-taxis (zem) pleinement engagé vers ce changement vàs-à-vis des femmes et des enfants, une grande marche de tous ces acteurs engagés a été organisée dans la ville, rassemblant des milliers de personnes. Marquant l’engagement sincère des responsables étatiques de la ville, un immense panneau à l’entrée de la ville portant le message « Comé, ville engagée pour le respect des droits des femmes et l’équité filles-garçons » a été inauguré.

 

Faisant suite à cette marche et à l’ensemble des mobilisations menées depuis le début du programme, un arrêté communal portant sur la création de la cellule communale de suivi et de coordination pour la protection de l’enfant vient d’être signé par la mairie de Comé.

 

Une nouvelle victoire pour ces acteurs de toutes confessions et de tous horizons qui travaillent pour une première fois ensemble vers un même objectif qui rayonne déjà à travers tout le département du Mono. 

 

La marche continue ! 

 

En Belgique, des jeunes et des enfants d’ici et de là-bas s’intéressent aux enjeux mondiaux et s’engagent à travers les projets suivants :

Le Son d’Enfants : ce projet prévoit un jumelage entre 2 classes d’élèves ayant entre 10 et 14 ans et vivant dans des pays aux réalités différentes. Cette année, les 10 classes participantes vont analyser, s’engager et réaliser une émission radio autour des thèmes du changement climatique, de la déforestation, de la maltraitance des enfants, du harcèlement scolaire, de la discrimination ou encore des droits de l’enfant. L’une d’entre elles a même déjà réalisé son engagement citoyen ! Découvrez le reportage réalisé par Canal Zoom ici

Messages de jeunes : Tout comme « Le Son d’Enfants », ce projet prévoit un jumelage entre 2 classes d’élèves ayant entre 10 et 14 ans et vivant dans des pays aux réalités différentes. Cette année, les 8 classes participantes vont analyser le thème de la relation que nous avons avec la Nature. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association «Paroles d’enfants». « L’écologie est-elle un problème des pays européens ? » « La Nature est-elle nécessaire à notre bien-être ? » « Comment imaginer un monde parfait ? » Telles sont les réflexions menées par les classes participantes qui nous reviendront en fin d’année avec leurs recommandations.

Agora Jeunes Citoyens Du 4 au 10 mars 2024, le BIJ organise une Agora Jeunes Citoyen·ne·s internationale rassemblant 60 jeunes de la Francophonie autour de plusieurs axes de participation active et solidaire. Les objectifs de cet agora sont de : 

  • Favoriser la rencontre entre jeunes de la Francophonie pour échanger leurs réflexions et leurs projets de participation active.

  • Permettre à ces jeunes de partager leurs actions concrètes et leurs bonnes pratiques d’engagement citoyen au niveau local, régional, national et international.

  • Stimuler l’enrichissement interdisciplinaire et les collaborations.

 

Nous sommes trop contentes de savoir que deux personnes membres des organisations partenaires Visions Solidaires et Carrefour Jeunesse Afrique ont été sélectionnées pour participer à cet évènement ! Nous y participerons également en réalisant : 

  • Un cache-cache autour des ODD qui amènera les participants à réfléchir aux problématiques de leur communauté et à envisager des pistes de solutions.

  • Des podcasts visibilisant les engagements citoyens réalisés par des jeunes engagés.

Geomove LE réseau international des jeunes et enfants qui s'engagent ! Parce qu’il y a un manque criant de visibilité de tous ces engagements réalisés ici et là-bas, nous avons créé Geomove, un réseau présent sur Instagram et Facebook qui se veut inspirant, fédérateur, mobilisant et prometteur. Vous désirez connaître les engagements réalisés ? Suivez-nous sur Instagram et Facebook !

 

Formations et plaidoyer : à côté de ces animations de terrain, nous formons des enseignants aux manières d’aborder les stéréotypes et préjugés en classe et participons aux plaidoyers organisés par PKIO, la plateforme des droits de l’enfant dans la coopération internationale

 

Inscrivez-vous à notre newsletter