Qui sommes-nous ?

L’association

Créée en 2000, Geomoun soutient des projets d’initiative locale en Haïti et au Bénin axés sur le respect de droits de l’enfant et de la femme grâce au renforcement de l'ensemble des acteurs de la société civile et étatique. En Belgique, Geomoun encourage le droit à la participation des enfants et des jeunes au travers de projets favorisant la réflexion, l’ouverture, l’expression et l’action porteuse d’amélioration. Geomoun est une ASBL reconnue par le Ministère de la Coopération au Développement comme ONG belge et qui dispose de l'agrément fiscal (dons déductibles dès 40 euros).

Philosophie

La philosophie de Geomoun est celle d’encourager la force de changement des enfants, des jeunes, des femmes et de leurs communautés pour contribuer à un monde plus juste, empathique et respectueux des droits de l’Homme et de son environnement. L'optimise et la confiance sont nos mots d'ordre. L'optimisme est un choix stratégique puisque que le pessimisme est auto-réalisateur. La confiance est la base essentielle de toute transformation sociale.

Vision

Geomoun guide son action sur une approche fondée sur les droits de l’enfant tels que définis par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Cette approche "droits" implique une stratégie d’action dynamique et holistique. Dynamique parce qu’elle reconnaît aux enfants, filles et garçons, le droit d’être acteur de leur propre vie et de participer activement à leur communauté. Holistique parce qu’elle considère que pour améliorer les droits de l’enfant, il faut agir sur différents niveaux d’acteurs et de secteurs. 

Au niveau des secteurs, l’approche droit tient compte de tous les aspects qui doivent être pris en compte dans la situation d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et croit en la force d’un concours de partenaires thématiques (santé, sécurité alimentaire, environnement, énergie renouvelable, protection des mineurs,...) qui travaillent en synergie sur les différents niveaux d’intervention. Geomoun s'entoure dès lors d'un réseau de partenaires pour mener à bien l'ensemble des projets, où qu'ils se situent.

Missions

Au Sud, GEOMOUN s’engage, au travers de ses projets à:

  • En amont : soutenir les initiatives visant la protection des enfants: renforcement des systèmes de protection de l’enfance alliant les responsabilités de l’Etat et la société civile, développement communautaire.
  • En aval : soutenir les initiatives visant l’éducation (de base et professionnelle) des enfants et de leurs mamans. Avoir une attention particulière à l’éducation des filles.
  • Favoriser le droit à la participation des enfants et les encourager à prendre une part citoyenne active au sein de leur communauté.

Au Nord, GEOMOUN s’engage, au travers de ses projets à:

  • Promouvoir la paix entre les peuples par une meilleure connaissance de l’Autre et promouvoir l’interculturalité grâce à l’échange, le contact direct avec l’Autre, l’usage de la philosophie pour enfant et les outils anthropologiques.
  • Faire connaître davantage les richesses des pays du Sud en terme de savoir-être et savoir-faire
  • Promouvoir le droit à la participation des enfants, tout en les mettant en relation avec des enfants du Sud autour d’un projet citoyen commun.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux 

     

Rencontrez l’équipe

Cécile Nuyt

Co-fondatrice et directrice de Geomoun

Nathalie Delbar

Coordinatrice des projets Belgique

Jessica Vanlaer

Responsable communication

Laroche Sandrine

Coordinatrice générale

Antoinette Brusselmans

Coordinatrice du projet Geomove
Rencontrer le reste de l'équipe

Vous voulez nous aider ?

Faites un don en ligne



Processing payment

Paiement effectué

Merci pour votre don.

Inscrivez-vous à notre newsletter