Comment notre projet « Le Son d’Enfants, l’émission radio des enfants qui s’engagent » contribue-t-il à améliorer le droit à la participation des enfants et des jeunes?
Pour répondre à cette question, nous menons actuellement une recherche-action dans les zones géographiques où nous intervenons dans le cadre du projet, plus précisément en Belgique, au Bénin et au Togo.
Menée par la Dream Team et ses partenaires locaux, cette recherche vise à analyser le contexte du droit à la participation dans ces différentes zones, à comprendre ce qui favorise ou freine la participation et à déterminer si l’organisation du projet dans les classes a eu ou non une influence sur le droit à la participation des élèves.
La première partie porte sur le contexte du droit à la participation des enfants et des jeunes: Comment les adultes perçoivent-ils les jeunes? Comment les Etats ont-ils intégré l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant dans leurs législations nationales? Comment ce droit est-il mis en oeuvre? Une recherche documentaire, un questionnaire en ligne réservé aux adultes et des rencontres avec des professionnels du secteur de l’enfance nous permettront d’alimenter cette partie afin d’offrir, par la suite, des recommandations aux Etats pour une meilleure application de ce droit.
La deuxième partie tente de comprendre quelles traces la participation au projet a laissé aux jeunes: Quels sont les effets de cette participation? Les anciens participants se sentent-ils toujours concernés par la thématique qu’ils avaient traitée en classe? Sont-ils davantage acteurs de la société? Deux questionnaires en ligne, nous permettrons d’aborder ces questions. Le premier est à destination des enfants qui ont participé au projet et le deuxième s’adresse à tous les jeunes de moins de 18ans.
Vous souhaitez contribuer à notre enquête? Alors répondez à notre questionnaire en ligne:
Questionnaire destiné aux adultes:
Questionnaire destiné aux enfants et aux jeunes (10-26 ans):