Depuis juillet 2018 et à de nombreuses reprises, dans un contexte de détérioration des droits et des conditions de vie, les Haïtien.nes se sont mobilisés avec force et courage contre un mode de gouvernance qui pratique largement la corruption et l’abus de pouvoir. L’autoritarisme et la répression furent parmi les principales réponses du gouvernement de Jovenel Moïse.
En deux ans, la situation s’est aggravée : tant au niveau de l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé, électricité, etc.) que des activités économiques et génératrices de revenus, ainsi que de l’État de droit. La situation actuelle se caractérise par la corruption, la terreur et l’impunité.
La société civile haïtienne n’est soutenue ni par la communauté internationale ni suffisamment par la société civile internationale.
Aujourd’hui, Geomoun et le CETRI lance un appel à mobilisation pour rompre le silence, l’indifférence et la complicité qui étouffent les voix des Haïtien.nes, en appelant à une mobilisation internationale en solidarité avec Haïti. C’est un défi lancé à toutes celles et ceux qui veulent clairement marquer leur désaccord avec la violation systématique, depuis des années, des droits des Haïtien.nes, par le pouvoir.
Le courrier ci-joint explique cet appel à mobilisation internationale.
La première mobilisation "complicité" signée est ici
Documents in English:
Please find here the english presentation of the Stop Silence Movement.
The first mobilization "collusion" to be signed is here
Le lien pour encoder votre signature/link to sign: https://doodle.com/poll/
Documento en español aquí
Merci, Thank you, Muchas Gracias, l'espoir n'est possible qu'ensemble, Unity is our strenght, La esperanza sólo se permite a todos juntos!