Projet en eau, hygiène et assainissement

Faire un don

Contexte

Au Bénin, seul un quart des ménages ont accès à un système adéquat d’assainissement. Cette situation entraine de graves conséquences sur la santé des Béninois et notamment des enfants dont les principales causes d’hospitalisation sont liées à un manque d’hygiène et d’accès à une eau propre.

Les écoles où nous travaillons depuis 2017 dans le cadre de notre projet « Le Son d’Enfants » n’échappent malheureusement pas à cette problématique. Avec notre partenaire local Carrefour Jeunesse (CJ), nous avons dès lors mis en place un projet visant à renforcer la capacité en eau, en hygiène et assainissement de 3 écoles béninoises et du centre CJ.

 

Action 

Ce projet « Eau, hygiène et assainissement » a prévu l’accès facile à une adduction d’eau potable, l’installation de sanitaires et de matériels d’assainissement, la sensibilisation et la formation de la population à l’hygiène, l’environnement, la gestion de l’eau et la gestion des déchets. Il permet également de soutenir les élèves et directions dans leur volonté de faire respecter la dignité humaine et les droits de l'enfant.

Durant ce projet, ont été construits: 

Au CEG 4 Comè,

  • 2 blocs construites avec 8 latrines et 4 anciennes latrines aménagées
  • Un accès à l'eau avec 5 points d'eau et 11 robinets pour les laves mains.

Au CEG GADOMEY

  • 2 blocs construites avec 8 latrines et 4 anciennes latrines aménagées
  • Un accès à l'eau avec 3 points d'eau et 9 robinets pour les laves mains

Au CEG OUEDEME PEDAH

  • 2 blocs construits avec 6 latrines et 8 anciennes latrines aménagées
  • Un accès à l'eau avec 4 points d'eau et 10 robinets pour les laves mains

A Carrefour jeunesse 

  • L’accès à l’eau

Fruit dune réflexion des directeurs d’écoles, des élèves et de lONG Carrefour Jeunesse, le projet s’inscrit dans une approche communautaire qui favorise la participation des bénéficiaires pour qu’ils deviennent acteurs de leur développement. C’est dans cette optique que des comités d’hygiène composés soit d’adultes, soit de femmes/filles, soit d’élèves ont été pensés et mis en place pour former de futurs formateurs, mais également pour contribuer à un changement de mentalité au sein de la population et à un maintien des infrastructures construites.

Plus que jamais, nous nous rendons compte de la nécessité de construire des latrines et des points d’eau pour garantir une meilleure hygiène à toutes et tous. Ce projet débuté avant la crise sanitaire liée à la covid-19 a permis de sensibiliser au lavage des mains les populations des zones concernées et de réaliser des sensibilisation de masse.

 

Partenaire local

Carrefour Jeunesse est un centre parascolaire créé en 2011 qui se situe dans la ville de Comé dans le Sud-Ouest du Bénin. Soucieux de la qualité de l’éducation donnée aux enfants, la mission de Carrefour Jeunesse est doffrir aux enfants et aux jeunes une éducation alternative, qui nentre pas directement dans les systèmes éducatifs formels tels que les écoles.

Pays

Bénin

Public cible

Enfants et jeunes

Objectif

Améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour toutes et tous

Partenaires locaux

Carrefour Jeunesse

Durée

14 mois

Partagez :