"Le son d'enfants" et "le Réseau International des Enfants qui s'Engagent" avec Visions Solidaires

Faire un don

Contexte

L’éducation à la citoyenneté est une des priorités que se donne le Gouvernement togolais. Face aux incivilités de la population qui entrainent souvent la destruction de biens publics, des pertes matérielles et le blocage économique du pays, les dirigeants togolais se sont rendu compte de la nécessité de la formation civique des citoyens à tout âge. En outre, depuis quelques années, le Togo fait l’expérience d’un processus démocratique qui abouti à de multiples conflits sociaux et ethniques dans le pays. L’éducation à la citoyenneté apparait là aussi comme une solution pour apprendre aux citoyens togolais à vivre ensemble en acceptant leur diversité ethnique et religieuse. L’éducation à la citoyenneté promue par l’Etat togolais doit aussi permettre aux citoyens de connaitre leurs droits, leurs devoirs et le fonctionnement des institutions républicaines afin de mieux participer à la vie démocratique du pays. Plusieurs ONGs et associations togolaises accompagnent le gouvernement togolais dans ses actions d’éducation à la citoyenneté dont Visions Solidaires.

Les enfants de l'école jumelle togolaise dans le cadre du projet Le Son d'Enfants vous présentent leur pays:

 

Action

L'assocation Visions Solidaires est notre partenaire du projet Le Son d'Enfant au Togo. Ils animent des enfants dans des classes de l'école du Zio et font progressivement bouger les mentalités de l'école, des parents des enfants et des responsables politiques locaux sur le droit à la participation des enfants et la responsabilisation de chacun des acteurs. 

Enfants de l'école du Zio (Le Son d'Enfants) partants pour le Bénin avec le staff de Visions Solidaires et celui de Geomoun

Partenaire local

Visions Solidaires est notre partenaire du projet "Le Son d'Enfants" depuis 2015 et est membre co-fondateur du Réseau International des Enfants qui S'engagent. Visions Solidaires est une association togolaise d’éducation populaire à la citoyenneté et de solidarité active à l’endroit des couches sociales nécessiteuses. Elle a vu le jour en 2008 et est agréée comme association à but non lucratif auprès du ministère togolais de l’administration territoriale sous le récépissé numéro 0163/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. Elle intervient notamment en milieu scolaire par des animations qui visent à développer l’engagement citoyen chez les élèves. A cet effet, elle soutient des clubs d’élèves engagés dans des projets citoyens appelés Clubs « Milawoe ». Le terme « Milawoe » qui vient de la langue mina parlée au Togo signifie « Nous nous engageons à le faire ». Visions Solidaires, par sa démarche en milieu scolaire, compte former des citoyens togolais dès leur plus jeune âge pour qu’ils deviennent des acteurs de changements positifs au sein de la société.  

 

 

Photo: Des enfants de l'école du Zio participant au projet Le Son d'Enfants et partants au Bénin rencontrer les enfants de leur classe Jumelle, accompagnés du staff de Visions Solidaires et celui de Geomoun.

Au travers de ses actions, Visions Solidaires poursuit trois objectifs:

  • Promouvoir la solidarité, la paix et l’engagement citoyen par l’éducation populaire;
  • Mobiliser la société pour la mise en oeuvre de projets de solidarité afin de lutter contre la pauvreté et la discrimination sociale;
  • Interpeller les autorités politiques et administratives sur les questions liées au développement, à la solidarité et à la paix dans le monde

Samir Abi, l'un des fondateurs de Visions Solidaires, est venu nous rendre visite au bureau de Geomoun en 2015 et depuis, on ne s'est plus quitté!

Pays

Togo

Public cible

Children, young people and teachers

Objectif

Favoriser le droit à la participation des enfants.

Partenaires locaux

Visions Solidaires

Durée

5 years (2017-2021)

Budget

384.163 euros