Le Son d'Enfants avec l'association Carrefour Jeunesse

Faire un don

Contexte

Le Bénin bénéficie de l’un des rares régimes démocratiques de l’Afrique et est parvenu à une relative stabilité économique. Il existe cependant peu d'infrastructures culturelles, de loisirs ou d'éducation informelle pour les jeunes béninois. Partenaire depuis 2015 dans le projet en Droit à la Participation "Le Son d'Enfants", l'organisme Carrefour Jeunesse nous prouve jour après jour à quel point les jeunes de Comé et environ se bougent et se mobilisent dès qu'ils sont encouragés.

 

Action

L'assocation carrefour jeunesse participe au projet Le Son d'Enfants en animant des enfants dans des classes partenaires et en faisant progressivement bouger les mentalités de l'école, des parents des enfants et des responsables politiques locaux sur le droit à la participation des enfants et la responsabilisation de chacun des acteurs. Carrefour Jeunesse est aussi co-fondateur du Réseau des Enfants et des Jeunes qui s'Engagent.

Partenaires

Carrefour Jeunesse se situe dans la ville de Comé dans le Sud-Ouest du Bénin. C'est un centre parascolaire créé en 2011. Soucieux de la qualité de l’éducation donnée aux enfants, la mission de Carrefour Jeunesse est d’offrir aux enfants et aux jeunes une éducation alternative, qui n’entre pas directement dans les systèmes éducatifs formels tels que les écoles. Peu d’infrastructures parascolaires sont mises en place pour les jeunes au Bénin. Carrefour Jeunesse leur offre l'occasion de se divertir et de pouvoir développer leurs facultés artistiques, physiques ou intellectuelles.

Partenaire du projet Le Son d'Enfants depuis trois ans et membre co-fondateur du Réseau International des Enfants qui s'Engagent, Carrefour Jeunesse est un partenaire ultra dynamique, qui s'inscrit pleinement dans la volonté des projets de Geomoun de permettre aux enfants d'être acteurs de changement et d'exercer leur droit à l'engagement citoyen.

Pays

Bénin

Public cible

Children, young people and teachers

Objectif

Favoriser le droit à la participation des enfants.

Partenaires locaux

Carrefour Jeunesse

Durée

5 years (2017-2021)