Les jeunes créent leur plateforme web d'initiatives citoyennes

 

 

 

Les 30 et 31 janvier dernier, nous organisions, en partenariat avec OpenHub et Impact Valley, un hackathon dans le cadre du lancement du « Réseau international des Jeunes et des Enfants qui s’engagent ». A Bruxelles (Belgique) et à Comé (Bénin), des codeurs, créatifs et optimistes se sont rassemblés pendant 36 heures non-stop pour imaginer la meilleure solution permettant de partager et de valoriser les actions citoyennes des jeunes engagés au quatre coins du globe. 

 

 

Inviter les jeunes à créer eux-mêmes ce réseau lors d’un hackathon nous permettait de s’assurer que la plateforme corresponde à leurs habitudes de communication et d’engagement. Sur base des compétences et des connaissances de chacun, les différentes équipes se sont affrontées et ont défini le design, les fonctionnalités et le cadre éthique du réseau.

 

 

 

Des moments d’échanges entre Belges et Béninois étaient prévus afin de partager sur les réalités technologiques de chaque pays: Sur quelle plateforme les jeunes communiquen-ils? Est-ce qu’ils utilisent plutôt un ordinateur ou un mobile? La connexion internet est-elle assez performante pour regarder des vidéos? 

 

 

 

Des sessions avec des intervenants du monde associatif, des codeurs expérimentés et des jeunes engagés étaient également prévues pour soutenir et accompagner les participants dans leur rélexion.

 

 

 

Finalement, les différentes équipes ont présenté et défendu leur projet devant un jury. Les résultats seront annoncés prochainement.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter