2.000 jeunes haïtiens sont enfants en situation de rue à Port-au-Prince. Ces enfants sont affectés par la violence, la sous-alimentation, la consommation de drogue et par les maladies sexuellement transmissibles. Environ 300.000 enfants vivent en domesticité en Haïti, pour la plupart des filles, qui vivent au sein de familles dont elles sont au service pour des tâches purement domestiques. Elles sont exploitées et font souvent l’objet d’abus allant de la maltraitance morale et physique aux abus sexuels. La Timkatec permet à 600 de ces enfants et jeunes de pouvoir avoir l'opportunité de sortir de cette condition grâce à un soutien psycho-social et une éducation de qualité.
TIMKATEC est l’abréviation de « Timoun Kap Teke Chans », ce qui signifie « Chaque enfant a droit à sa Chance».
Timkatec s'organise en trois centres qui répondent aux besoins de soutien et de formation de 600 enfants et jeunes très vulnérables de Pétionville:
Les formations professionnelles données en couture, plomberie, électricité, maçonnerie et hôtellerie sont reconnues par l'Institut National de Formation Professionnelle.
La nuit, 25 jeunes âgés de 14 à 18 ans, en situation de rue, peuvent venir dormir à Timkatec 3. Tout en leur permettant de dormir en sécurité, de se laver, d’être nourris et soignés, une sensibilisation leur est proposée chaque soir. Ceux qui souhaiteront à un moment donné reprendre leur vie en main et apprendre un métier pourront suivre les cours à Timkatec 2 ou seront accompagnés dans les démarches de recherche de formation ou d’emploi.
Une formation artistique et musicale est organisée depuis 2012. Chaque week-end, les enfants et les jeunes apprennent à jouer d'un instrument de musique, à danser, l'art floral, ...
Timkatec est une ONG de droit haïtien fondée par le Père Joseph Simon, salésien, haïtien. Timkatec a été créée en 1996 et est soutenue par Geomoun depuis 2001. Entre 2001 et 2008, Timkatec a développé deux centres de formation complémentaire au centre inital, passant d'un soutien à 100 enfants à 600 enfants et jeunes, filles et garçons, en formation de base et professionnelle. Malgré le contexte socio-politico-économique du pays et de la ville de Port-au-Prince, Timkatec a toujours réussi à remplir sa mission. Les coûts de fonctionnement liés à l'accueil et la formation d'un public particulièrement vulnérable, sans aucune aide publique, rend la poursuite du projet un éternel challenge!
Haïti
Vulnerable children and young people from Port-au-Prince
600 ordres permanents de 12 euros/mois
Timkatec
+/- 65 000 euros/year