Accueil, formations de base et professionnelles de 600 enfants et jeunes de Port-au-Prince

Faire un don

Contexte

 

2.000 jeunes haïtiens sont enfants en situation de rue à Port-au-Prince. Ces enfants sont affectés par la violence, la sous-alimentation, la consommation de drogue et par les maladies sexuellement transmissibles. Environ 300.000 enfants vivent en domesticité en Haïti, pour la plupart des filles, qui vivent au sein de familles dont elles sont au service pour des tâches purement domestiques. Elles sont exploitées et font souvent l’objet d’abus allant de la maltraitance morale et physique aux abus sexuels. La Timkatec permet à 600 de ces enfants et jeunes de pouvoir avoir l'opportunité de sortir de cette condition grâce à un soutien psycho-social et une éducation de qualité.

Action

TIMKATEC est l’abréviation de « Timoun Kap Teke Chans », ce qui signifie « Chaque enfant a droit à sa Chance». 

Timkatec s'organise en trois centres qui répondent aux besoins de soutien et de formation de 600 enfants et jeunes très vulnérables de Pétionville:

  • Timkatec 1 existe depuis 1995 et accueille 120 enfants, dont 40 internes, âgés entre 8 et 12 ans. Les enfants y sont accueillis, nourris, soignés, encadrés et suivent une formation de type primaire, sur base d’outils pédagogiques développés par le partenaire
  • Timkatec 2 a ouvert ses portes en 2004, grâce au financement du projet de Geomoun/DGD et accueille 330 jeunes âgés de 12 à 18 ans. Les jeunes y sont également accueillis, nourris et soignés le cas échéant et suivent une formation professionnelle parmi 4 formations enseignées : la maçonnerie, la plomberie, l’électricité et la couture.
  • Timkatec 3 a ouvert ses portes en octobre 2009. Ce centre accueille 180 petites et jeunes filles. Une formation de base (certificat d'enseignement primaire) est donnée aux plus jeunes et deux formations professionnelles sont enseignées: couture et cuisine.

Les formations professionnelles données en couture, plomberie, électricité, maçonnerie et hôtellerie sont reconnues par l'Institut National de Formation Professionnelle.

La nuit, 25 jeunes âgés de 14 à 18 ans, en situation de rue, peuvent venir dormir à Timkatec 3. Tout en leur permettant de dormir en sécurité, de se laver, d’être nourris et soignés, une sensibilisation leur est proposée chaque soir. Ceux qui souhaiteront à un moment donné reprendre leur vie en main et apprendre un métier pourront suivre les cours à Timkatec 2 ou seront accompagnés dans les démarches de recherche de formation ou d’emploi.

Une formation artistique et musicale est organisée depuis 2012. Chaque week-end, les enfants et les jeunes apprennent à jouer d'un instrument de musique, à danser, l'art floral, ... 

Partenaire local

Timkatec est une ONG de droit haïtien fondée par le Père Joseph Simon, salésien, haïtien. Timkatec a été créée en 1996 et est soutenue par Geomoun depuis 2001. Entre 2001 et 2008, Timkatec a développé deux centres de formation complémentaire au centre inital, passant d'un soutien à 100 enfants à 600 enfants et jeunes, filles et garçons, en formation de base et professionnelle. Malgré le contexte socio-politico-économique du pays et de la ville de Port-au-Prince, Timkatec a toujours réussi à remplir sa mission. Les coûts de fonctionnement liés à l'accueil et la formation d'un public particulièrement vulnérable, sans aucune aide publique, rend la poursuite du projet un éternel challenge!

 

Pays

Haïti

Public cible

Vulnerable children and young people from Port-au-Prince

Objectif

600 ordres permanents de 12 euros/mois

Partenaires locaux

Timkatec

Budget

+/- 65 000 euros/year