Chers lectrices,
Chers lecteurs
Nous espérons que ce message vous trouve en pleine forme ! Après l’annonce de notre fusion avec Louvain Coopération le mois dernier, nous continuons à vous informer via les newsletters Geomoun jusqu’en décembre, pour une transition en douceur.
Chez Geomoun, l’année académique qui s’annonce sera rythmée par des échanges interculturels, des formations, et des projets qui mettent en avant la participation des jeunes et leur engagement citoyen. Nous vous donnons également des nouvelles de notre plaidoyer pour que les voix des enfants et des jeunes soient entendues, ainsi que des initiatives inspirantes issues de la mission de Cécile au Bénin, où des actions à Comé et Kpetou transforment les communautés.
Côté Louvain Coopération, découvrez leurs actions pour promouvoir l’agroécologie au Bénin et préserver la santé des agriculteurs. Ne manquez pas aussi l’événement “Noël avec Louvain Coopération”?! Du 2 au 5 décembre, retrouvez-les à Louvain-la-Neige pour un moment chaleureux?: l’occasion parfaite pour découvrir leurs projets et trouver des cadeaux uniques tout en soutenant une cause solidaire.
Préparez-vous à une lecture riche en initiatives.
Merci de continuer à nous suivre dans cette transition et au-delà?!
Bonne lecture et à très bientôt,
L’équipe Geomoun & Louvain Coopération
Fin octobre, nous vous annoncions notre fusion avec l'ONG Louvain Coopération. Vous avez peut-être déjà eu l'occasion d’en découvrir un peu plus sur l’ONG via leur site internet ou leurs réseaux sociaux. Sinon, nous vous invitons à en apprendre davantage en visionnant la vidéo ci-dessus.
“Louvain Coopération, l’ONG de l’UCLouvain, s’engage à réduire les inégalités et la pauvreté en développant des solutions novatrices, réplicables et impactantes. Nous menons dans 9 pays une soixantaine de projets qui mobilisent les forces de nos partenaires et de la communauté universitaire. LC possède des expertises complémentaires en matière d’éducation et de citoyenneté active, d’agriculture durable, d’entrepreneuriat local, de soins de santé et d’accessibilité aux soins de santé. L'impact, l'apprentissage, l'innovation et le partenariat sont des valeurs importantes pour vous ? Construisons ensemble, de manière consciente et critique, un monde durable, équitable et solidaire.”
Plus d'infos sur Louvain Coopération
Pour 2024-25, c’est reparti pour une nouvelle année académique avec plein de projets :
5 échanges du “Son d’Enfants” sont prévus. Nous réaliserons une 3ième fois un échange Belgique/Sénégal entre 2 classes inclusives accueillant un enfant déficient visuel grâce à notre collaboration avec l’INEFJA, partenaire de SHC. Il y aura aussi une première avec un échange entre Visions Solidaires(notre partenaire togolai) et RESEDH (notre partenaire haïtien). C’est l’école nationale de Colin (Jacmel, Haïti) qui échangera avec CS Tanko (Lomé, Togo).
On se réjouit de découvrir ce que ces enfants vont réaliser ! Pour les suivre, rendez-vous sur www.lesondenfants.be
Les formations IFPC recommencent ! La prochaine est prévue les 28 et 29 novembre à l’école communale d’Hanzine à Florennes. Nous aborderons les manières de favoriser le droit à la participation des élèves du primaire pour qu’ils deviennent acteur du monde qui les entoure.
Vous souhaitez y participer ? Prenez contact avec nous via e-mail à l’adresse suivante : nathalie@geomoun.org
Via PKIO, la plateforme des droits de l’enfant dans la coopération internationale, nous préparons une formation en néerlandais autour des manières de prendre en compte les voix des jeunes et des enfants dans les programmes dès leur conception.
Geomove, le réseau international des jeunes et enfants qui s’engagent devient Geomove Plus (Geomove+). Un « plus » venant de nos partenaires qui s’emparent de la gestion de ce projet, pour le dupliquer localement et internationalement, pour visibiliser l’engagement des filles, des jeunes et enfants porteurs de handicaps, Nous reviendrons vers vous très prochainement avec plus de détails.
Le Son des Jeunes, notre chaîne de podcasts est toujours en création. Vous connaissez des jeunes engagés qui sont à l’initiative d’une action citoyenne ? Ont-ils/elles envie de visibiliser ce qu’ils et elles ont réalisé ? Incitez-les à prendre contact avec nous (nathalie@geomoun.org) pour créer un épisode du « Son des Jeunes » avec elles et eux.
Nous restons également actives dans le plaidoyer pour que la voix et les avis des enfants et des jeunes soient pris en compte par les adultes qui les entourent :
En participant au Forum des ODD’s
En participant à une rencontre avec les directions de la FELSI (Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants) pour faire connaître l’ECMS (Éducation à la Citoyenneté Mondiale et solidaire), nos projets, nos formations et nos outils pédagogiques de cette partie de l’enseignement primaire et secondaire de la FWB.
Novembre 2024
La mission de Cécile au Bénin a été marquée par des avancées significatives et des initiatives porteuses d’espoir :
À Comé, les jeunes filles en formation professionnelle dans des métiers « innovants » pour les filles telles que la menuiserie, la mécanique auto et la vitrerie sont ravies et motivées. Les chefs d’ateliers sont fiers de leurs apprenantes qui se définissent un avenir porteur !
À Kpetou, l’un des quartiers de Comé où le programme bat son plein pour enrayer les cycles de violence et de pauvreté, les acteurs communautaires et le noyau des jeunes se sont accordés pour développer ensemble un premier petit projet, une aire de jeux pour les enfants et un espace de rencontre pour tous et toutes. Derrière le toboggan, la balançoire et les jeux de dames, c’est toute une communauté qui a réussi, après un an et demi d’intenses réflexions pour faire de ce premier projet une priorité et un nouveau ciment intergénérationnel au profit de toutes et tous.
À Comé toujours, les acteurs du mécanisme de prévention et de protection communautaire (MPPC) se mobilisent plus que jamais pour faire respecter le droit des femmes dans leurs associations, paroisses, églises, couvents, mosquées, métiers… Petit à petit, la carte de Comé se remplit d’espaces explicites où toutes formes de violence à l’égard des femmes et des enfants diminuent progressivement grâce à l’engagement totalement volontaire des acteurs et actrices engagé.e.s.
02/12/2024 > 05/12/2024
Place de l’université, 1348 Louvain-la-Neuve
Du 2 au 5 décembre, LC sera de retour à Louvain-la-Neige?! Un moment chaleureux, que nous sommes impatients de partager avec vous. Dans notre chalet, vous pourrez découvrir nos projets et acheter des cadeaux originaux pour vos proches, tout en soutenant notre cause.
L’importation massive et l’utilisation abusive d’engrais et de pesticides chimiques constituent un grave problème de santé publique au Bénin. Il impacte les agriculteurs, les consomma- teurs, mais également la biodiversité. Sans compter le poids de ces intrants dans le budget des familles rurales.
Nos équipes et partenaires travaillent aux côtés des agriculteurs et agricultrices pour changer les modes de production.
NOTRE OBJECTIF : informer sur la dangerosité des intrants chimiques et développer des solutions alternatives à travers la mise en place de techniques agroécologiques.